La Russie se prépare à se déconnecter de l'Internet mondial le 11 mars, indique la télévision indépendante biélorusse Nexta. Elle a obtenu des documents du ministère russe de la numérisation et des médias, qui a ordonné une telle démarche. La Russie est aux prises avec des attaques de pirates informatiques depuis le début de la guerre contre l'Ukraine. La dernière fois que le groupe Anonymous a attaqué la télévision publique locale aujourd'hui et a diffusé des images d'une Ukraine déchirée par la guerre.
Les documents précisent que cette action concerne les propriétaires et exploitants de l'infrastructure Internet. L'utilisation de serveurs DNS situés sur le territoire russe doit également être activée, ou l'utilisation d'un hébergement étranger doit être redirigée vers un hébergement russe.
Les services de streaming russes font face à de nouvelles attaques
Dimanche, le groupe de piratage Anonymous a fait irruption dans les services de streaming russes Wink et Ivi (similaire à Netflix) et les chaînes de télévision en direct, à savoir Russia 24, Channel One, Moscow 24.
Des images de guerre ont été diffusées depuis l'Ukraine bombardée, qui fait face à l'armée russe depuis plus d'une semaine, qui tire également sur des civils qui tentent de fuir les lieux.
Cependant, les chaînes russes n'étaient pas la cible de pirates pour la première fois. Il y a plus d'une semaine, Anonymous a piraté la télévision d'État russe et, comme c'est le cas maintenant, a diffusé des images écrasantes de la guerre.
La raison en est que les stations russes, selon les critiques, diffusent la propagande du gouvernement russe et que les citoyens de la Fédération de Russie sont entourés de désinformation, certains pensant toujours qu'elle négociera une "opération de paix spéciale".